CLAIRE JOO YON MATHE

Mon parcours
Je suis née à Séoul, en Corée du Sud et ai grandi en France.
En 1998, j ai obtenu le diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée à l'IRTS de Rennes. C'est une formation en 3 ans alternant des théories et de la pratique, riche en contenu dans plusieurs domaines : psychologie et psychanalyse, sociologie et psychosociologie, pédagogie et psychopédagogie, droit , cadre légal de l'intervention professionnelle, méthodes d'entretien, diverses méthodes d'aide (relation d'aide, PNL, analyse systémique, analyse transactionnelle), élaboration de projet et de mémoire recherche, déontologie professionnelle. Tout au long de mon activité professionnelle, j'ai accompagné aussi bien les personnes accueillies dans les établissements et les services mais aussi j'étais à l'écoute et en soutien aux professionnels et aux familles. J'ai exercé dans différentes structures : en internat scolaire avec des adolescents de 15 ans, en foyer et en Maison d'accueil spécialisé pour adultes handicapés et troubles de la personnalité, en prévention spécialisée dans un quartier de Rennes pour des adolescentes de 10 à 13 ans, en Institut Médico-Educadtif auprès de jeunes de 6 à 21 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité.
Depuis 2007, je suis diplômée de la Fédération Nationale de Massage Shiatsu. Intervention à domicile, dans des organismes sociaux pour les employés (CAF, CPAM, URSSAF, MSA), dans un CHU pour les salariés et dans des festivals de musique ( pour les musiciens) et des salons de bien être (tout public).
En 2015, j'ai obtenu le Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français en langue étrangère (Alliance française de Paris) Enseignement du français auprès d'enfants de 5 ans à Moscou.
J'ai aussi exercé comme accompagnante/éducatrice auprès de personnes âgées à domicile et dans les établissements (maladie d'Alzheimer, dépendances, démence...) et de personnes analphabètes dans le cadre d'une association luttant contre l'analphabétisation et l'illétrisme.
Lors de ces expériences professionnelles j'ai pu mesurer les difficultés mentales et physiques (inquiétudes, épuisement des aidants au quotidien,...) que rencontrent les proches (les"aidants"), mais aussi les professionnels, et l'insuffisance des soutiens institués. Ce constat, il est possible de le généraliser à tous, dans un contexte de plus en plus anxiogène et exigeant toujours plus de chacun (familial, professionnel, scolaire, sociétal...).
C'est tout naturellement que s'est développé le souhait de combiner mes différentes compétences pour aider et accompagner les personnes en difficulté à un moment de leur vie en leur proposant des séances alliant :
- un moment d'écoute et d'échange
- un massage Shiatsu pour libérer les tensions et les émotions.